Madeleine au tombeau:Jn 20; 1-9

Parole de Dieu au Carmel

Madeleine au tombeau

Dimanche 27 mars
Jour de Pâques

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,1-9

Après la mort de Jésus, le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : “On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis.”

Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. IL vit et il crut.

Jusque-là, en effet, les disciples ne savaient pas que, d’après l’Ecriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

 

Lecture biblique

resurrection11. Invocation à l’Esprit saint:
Esprit de vérité, Brise du seigneur, Esprit de liberté, passe dans nos cœurs.

2. Lecture attentive et lente de la Parole de Dieu avec des silences pour se rappeler la Parole et qu’elle pénètre en moi.

3. Explication :
C’est un fait établi, que tous les Evangélistes nous rapportent: au matin de Pâques, le tombeau de Jésus est vide. Qu’en conclure? »On a enlevé le Seigneur » pensera d’abord Marie Madeleine, et tant d’autres après elles. Pierre reste intrigué. Sa foi est traversée par le doute et l’incrédulité. Jean est le premier à croire. Le tombeau vide garantit pour lui l’accomplissement des promesses de la Bible : « Il ressuscitera le troisième jour conformément aux Ecritures ».

4. Bien voir le sens du texte
Qu’est-ce qui empêche Marie Madeleine de comprendre le sens du tombeau vide ? Pourquoi Pierre se précipite-t-il avec fougue dans le tombeau, alors que Jean a besoin d’un temps de retrait, de silence avant d’y pénétrer ?

5. Chercher le sens pour moi
Suis-je comme Marie .Madeleine : pleine d’interrogations face à la résurrection, aux événements qui me dépassent ? Pourquoi son cœur est-il fermé à toute lumière, à toute joie, à toute espérance ? Qui appelle- t’-elle à son secours ? Peut-être que je butte comme Pierre sur les faits inexplicables et indémontrables comme la résurrection. Est-ce que j’arrive à déchiffrer les « signes par milliers » que Dieu me fait ? Suis-je comme Jean : grâce à ma foi au Christ et à mon amour pour lui, j’ai moins besoin d’explication ? Croire, ce n’est pas savoir : c’est faire confiance à Dieu.

6. Prier avec le texte.
Je médite sur le tombeau vide et demande au Ressuscité d’ouvrir mon cœur et mon intelligence comme il l’a fait pour le disciple qui a vu et qui a cru. « Heureux ceux qui croiront sans avoir vu. » Jn 20,29

7. S’engager :
Apprendre à lire les signes de résurrection dans ma vie et dans le monde, lutter contre tout ce qui opprime l’homme, agir pour aider à ouvrir les portes qui enferment les frères dans l’injustice.

 

 

Eclairage carmélitain

Jean de la Croix: Nuit obscure 2.13.6
« Celui qui aime est prêt à réaliser des choses extraordinaires sans considérer à quoi il se porte, pourvu qu’il rencontre Celui qu’aime son âme. Voyez Marie Madeleine : sachant que le corps de son Bien-Aimé reposait dans le sépulcre, que celui-ci était scellé et environné de soldats, elle ne réfléchit à aucun de ces obstacles et avant le jour, elle vient avec des parfums pour l’embaumer. C’est le propre de l’amour violent de juger tout possible! »

 

Jean de la Croix: Montée du Carmel l3. 31.8
« La foi est sans mérite là où la raison touche la vérité d’une manière humaine et palpable. Pour ce motif, afin que ses disciples ne soient pas privés du mérite de la foi…avant de leur apparaître, Il dispose les choses pour qu’ils croient sans le voir Lui-même. A Marie Madeleine, Il montre le tombeau vide. Il la fit instruire par les anges, parce que la foi vient de l’ouie. Il voulut qu’elle croie en entendant et avant de voir. »

 

Thérèse d’Avila: Château intérieur, 5e demeure
Comment se fait-il que nous soyons certains de ce que nous ne voyons pas? Je l’ignore. C’est une œuvre de Dieu, mais je sais que je dis la vérité.

 

Thérèse d’Avila : Chemin de la Perfection, ch.26 Considérez le Ressuscité : rien qu’à imaginer comment Il est sorti du tombeau, vous serez comblées de joie…C’est ainsi qu’Il a vaincu dans le combat qui Lui a valu de conquérir le Grand Royaume qu’Il veut tout entier pour vous , comme Il est tout entier à vous.

 

Edith Stein: Etre fini et Etre éternel -58
Le chemin de la foi nous donne un Dieu d’amour et de miséricorde ainsi qu’une certitude comme nulle connaissance naturelle ne le peut. Mais c’est un chemin obscur; elle nous donne quelque chose à comprendre mais juste assez pour nous indiquer quelque chose qui est incompréhensible

 

Ste Thérèse de l’Enfant Jésus Poésie 24
Rappelle-toi qu’au jour de ta victoire,
Tu nous disais: « Celui qui n’a pas vu,
Le Fils de Dieu tout rayonnant de gloire
Il est heureux, si quand même il a cru !

 

 

 

Eclairage biblique

Ac 10, 38
Jésus de Nazareth qu’on a fait mourir, suspendu à la croix, Dieu L’a ressuscité le 3e jour et Lui a donné de se manifester aux témoins qu’Il avait choisis…à nous qui avons mangé et bu avec Lui après sa résurrection. Quiconque met sa foi en Lui recevra le pardon des péchés par son Nom.

1 cor 15, 3 et 11
Je vous ai transmis ce que j’avais moi-même reçu : Le Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures, Il a été mis au tombeau, Il est ressuscité le 3e jour. Voilà ce que nous proclamons et voilà ce que vous avez cru !

Rom 10, 9
« Si tes lèvres confessent que Jésus est Seigneur et si ton cœur croit que Dieu L’a ressuscité, tu seras sauvé. »

Autres références :
Lc 24, 1-8; Jn 19, 27-31; Rom 10,9

 

 

Prière

Viens, Esprit Saint, Toi qui as ressuscité Jésus d’entre les morts, donne-nous ton souffle et ta lumière. Ainsi, sans L’avoir vu, nous pourrons croire en sa Résurrection et accepter de ressusciter avec Lui chaque jour. Pour cela, fais-nous passer d’une existence vide et égoïste à une existence pleine d’amour pour Dieu et nos frères.

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *