L’amour du Prochain

L’amour du prochain

Comme tous les saints du Carmel Jean de la Croix nous parle de l’amour du prochain, de la charité fraternelle à travers ses écrits. Pour lui l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont une même réalité.

1- Le véritable amour du prochain :

Dans sa 1e Lettre l’apôtre saint Jean écrit au chapitre 5, v.20

“Si quelqu’un dit:«J’aime Dieu», alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur.”

Dans ses Paroles de lumière et d’Amour, Jean de la Croix nous le répète: “Celui qui n’aime pas son prochain n’aime pas Dieu ”( PA 177)

Pour parvenir à cet amour du prochain il donne quelques conseils :

“ Là où il n’y a pas d’amour, mettez de l’amour et vous recueillerez de l’amour.” (L 47)

“Plus l’amour du prochain grandit, plus aussi grandit celui que l’on porte à Dieu parce qu’ils ont même origine.” ( NO 1, 4-7)

“ L’amour du prochain naît de l’humilité ”(NO 1,12,7-8)

“Deux moyens aident une âme à atteindre l’union à Dieu : la contemplation de la Passion du Christ et l’amour effectif du prochain ”

 

2- Obstacles à l’amour du prochain :

a) Envier les biens spirituels d’autrui

“Beaucoup éprouvent des mouvements de déplaisir à propos du bien spirituel de leur prochain ; ils ont peine à entendre faire son éloge , ils sont vexés qu’on ne les loue pas car ils voudraient avoir en tout la préférence”. (NO 1, 7, 1)

b) Juger les autres à notre mesure:

“Nous pensons que les autres sont tels que nous sommes, et nous les jugeons à notre mesure, ainsi le larron pense que les autres dérobent comme lui, et le malicieux pense que les autres le sont aussi… L’homme juste au contraire pense bien de tout le monde et ce jugement part de la bonté de son cœur. ”(VF A ,4,8)

 

3 . En quoi consiste le véritable amour du prochain :

Jean de la Croix nous dit:

“L’amour pour le prochain croît dans une âme à proportion de l’union qu’elle contracte avec Dieu par l’amour. (CO 6) Le désir d’être utile au prochain est le fruit de la vie spirituelle et contemplative” (CO 6)

“L’amour du prochain est l’effet de la prière, le fruit de la contemplation parfaite ”(CO 6)

“ La personne embrasée d’amour ne fatigue pas (les autres) ni ne se fatigue” (PA 95)

“Incline toi toujours à contenter les autres plutôt qu’à te satisfaire toi-même.” (D 17)

“C’est une grande sagesse que de savoir se taire et de ne considérer ni les paroles, ni les actions, ni la vie des autres ”. (PA 107)

“ Ne prête jamais l’oreille aux faiblesses d’autrui, et si une personne se plaint à toi d’une autre, tu peux la prier avec humilité de ne pas en dire davantage ” (PA 145)

“ Ne t’imagine pas que celui en qui tu ne vois pas briller les vertus auxquelles tu penses n’est pas agréable à Dieu, il l’est peut être dans celles auxquelles tu ne penses pas ”. (PA 60)

“ Ne te plains de personne, ne fais aucune question, et s’il est nécessaire d’interroger, fais-le en peu de paroles ”(PA146)

“ Ne refuse pas un travail même s’il te semble que tu ne pourras l’accomplir. Que tous trouve en toi de la bonté.” (PA 147)

“ Quand tu parleras, que ce soit de façon à n’offenser personne et que tu n’aies pas à craindre que tes paroles soient sues de tout le monde”(PA 149)

“Ne refuse rien de ce que tu as, même si tu en a besoin ”. (PA 150)

“ Ne t’arrête en aucune façon à te demander si tel ou tel est pour toi ou contre toi, mais efforce toi toujours de plaire à ton Dieu; demande – lui que sa Volonté s’accomplisse en toi. ”(PA153)

(PA : Paroles de lumière et d’amour ; L :Lettres ; NO : Nuit obscure ; VF A : Vive Flamme A ; CO : Conseils de spiritualité; D : Degrés de perfection)

 

Prière

Seigneur,
aide- moi à me réjouir du bien d’autrui
comme de mon propre bien
et à désirer en toutes choses
que les autres me soient préférés,
et cela avec sincérité…
ainsi je posséderai
TA JOIE.
( d’après la 3e précaution 13)

 

Orientation de vie

Pensons souvent que l’amour de Dieu
et l’amour du prochain grandissent ensemble.

Plus j’aime Dieu, plus j’aime le prochain
et plus j’aime le prochain, plus j’aime Dieu

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Écrits de Jean de la Croix, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *