La royauté du Christ: Lc 18, 33-37

Parole de Dieu au Carmel

La royauté du Christ

Dimanche 26 novembre 2006
Fête du Christ Roi

 

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (Luc 18, 33-37)

Lorsque Jésus comparut devant Pilate, celui-ci lui demanda : “Es-tu le roi des Juifs ?” Jésus lui demanda : “Est-ce de toi -même que tu dis cela, ou bien parce que d’autres te l’ont dit ? ” Pilate répondit : “Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les chefs des prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? ” Jésus lui déclara : “Ma royauté ne vient pas de ce monde, si ma royauté venait de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux juifs,. Non, ma royauté ne vient pas d’ici. ” Pilate lui dit : “Alors, tu es roi ? ” Jésus répondit : “ Tu l’as dit : Je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité entend ma voix. ”

 

Lecture biblique

christ roi1. Je prie l’Esprit- Saint :
Esprit de Vérité fais-nous chercher la vérité de l’Amour. Esprit de Feu, pousse-nous à vivre l’Evangile. Esprit d’Amour, rends-nous forts pour avancer jusqu’au bout, au service du Royaume.

2. Je relis ce texte de St. Jean avec une attention du cœur, un amour qui se nourrit de la rencontre avec le Christ Jésus

3. J’accueille une explication :
Deux hommes en présence pour un procès : Pilate et Jésus. Pilate a une autorité qui vient des hommes. Il a un pouvoir sur eux.. Il peut décider de l’acquittement ou de la condamnation à mort de Jésus par qui le monde existe et sans qui rien n’existe. Mais Pilate exerce son pouvoir sous la crainte, la vérité lui fait peur. Jésus se présente avec la faiblesse d’un condamné: sa seule force c’est le témoignage qu’il rend à la Vérité. Il désarme Pilate qui demande : « Qu’est-ce que la Vérité ? ». La royauté de Jésus vient de l’extérieur du monde. Elle vient de Dieu. Elle est celle du Verbe de Dieu.

4. Je cherche le sens pour moi aujourd’hui.
Audacieux Jésus, ton comportement nous interpelle. La royauté ne consiste pas à imposer, à peser, à exiger. Ton pouvoir est attraction par la vie, par l’amour, par la vérité. Et moi, où en suis-je ? Tu fais sortir d’une relation « juge-inculpé » pour entrer dans une relation  » d’homme à homme  » Et moi, où en suis-je ? Tu ne condamnes personne, pas même tes bourreaux, ton regard ne peut être qu’amour infini.

5. Je prie le Seigneur.
Christ- Roi de l’univers, sois le roi de mon cœur. Rassemble dans une mystérieuse fraternité tous ceux qui écoutent ta voix. Ta gloire est celle  » d’être élevé de terre  » sur la Croix et placé à la droite du Père. Tu es vainqueur du mal et de la mort.

6. Je m’engage à devenir à l’image et à la ressemblance de celui qui est l’Amour. La clé du mystère : se faire serviteur.

 

Eclairage carmélitain

Jean de La Croix : Montée du Carmel 3;32

Il nous est difficile de connaître à fond la Vérité sur un point quelconque Thérèse D’Avila : Autobiographie XL3 J’ai compris ce que c’est pour une âme que d’être dans la vérité en face de la Vérité même. Ce que le Seigneur me fit entendre c’est qu’Il est la Vérité même

 

Thérèse de l’Enfant Jésus : R.P 6

Je vous l’ai dit, son Royaume n’est pas de ce monde, s’Il a quitté le brillant palais des Cieux, ce n’est pas afin de conquérir un empire terrestre, ce qu’Il désire, ce Qu’Il vient chercher sur la terre, ce sont des amis, des frères pour les emmener avec Lui dans son Royaume Céleste.

 

Thérèse de l’Enfant Jésus : Carnet jaune 21 juillet

Je n’ai jamais fait comme Pilate qui refuse d’entendre la Vérité. J’ai toujours dis au Bon Dieu « ô mon Dieu, je veux bien vous entendre,…répondez- moi quand je vous dis humblement  » Qu’est-ce que la Vérité ? Faîtes que je vois les choses telles qu’elles sont, que rien ne me jette de poudre aux yeux.

Edith Stein : Lettre

Dieu est la Vérité. Qui cherche la vérité cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non .

 

Edith Stein : Chemin de la Paix intérieure WS 74

Lorsqu’on pousse l’entendement (=l’intelligence) à ses extrémités, on prend conscience de ses frontières, il se radicalise pour trouver l’ultime et la plus haute vérité et découvre que tout notre savoir n’est que rapiéçage. Alors tout orgueil se brise et deux éventualités se présentent : ou bien il tourne au désespoir ou bien il plonge dans la vénération de l’impénétrable Vérité, accueillant dans la foi ce que l’activité naturelle de l’entendement ne peut s’approprier .

 

Eclairage biblique

Jean 1-17
Si la loi fut donnée par Moïse, la grâce et la Vérité sont venues par Jésus- Christ.

Ephésiens 1, 13
Dans le Christ vous avez entendu la parole de Vérité, l’Evangile qui vous sauve.

Jean 17,17
Consacre- les dans la Vérité : Ta Parole est Vérité

Jean 14, 6
Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie .

 

Prière

Père, tu nous donnes en Jésus-Christ
Un roi et un juge plein de bonté.
Son Royaume n’est pas de ce monde.
Fais- nous suivre sur ses chemins d’humilité
Celui qui règne avec Toi et le Saint-Esprit
Pour les siècles des siècles .
Amen

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *