La miséricorde à la lumière des saints du Carmel-Thérèse de l’Enfant Jésus (1)

Editorial

therese de lisieuxSainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face a beaucoup à nous dire sur ce qu’elle a découvert de “l’Amour Miséricordieux du Bon Dieu.” Quand on lui demande d’écrire ses souvenirs d’enfance, Elle s’adresse à Mère Agnès et commence ainsi son récit :
« je viens vous confier l’histoire de mon âme… Je ne vais faire qu’une chose: commencer à chanter ce que je dois redire éternellement : ” les miséricordes du Seigneur ! »

Au début du manuscrit A elle écrit:
« La petite Fleur (Thérèse elle-même) reconnaît que rien n’était capable en elle d’attirer (les) regards divins (de Jésus) et que sa Miséricorde seule a fait tout ce qu’il y a de bon en elle..» (Ms A 3v°)

Thérèse se considère petite et faible, et expérimente que non seulement toute l’œuvre de Dieu en elle est fruit gratuit de l’Amour de Jésus auquel elle répond avec toute l’ardeur de son cœur  très aimant mais aussi, qu’elle-même est fruit de l’Amour de Miséricorde du bon Dieu !
« Le Seigneur voulait faire éclater en moi sa Miséricorde, parce que j’étais faible, Il m’instruisait en secret des choses de son Amour…» (Ms A 49)

Avec Marie elle peut redire en vérité : ”Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son NOM “. Si nous nous reconnaissons, pauvres, petits, trop faibles, pour avancer sur le chemin de la sainteté, qui est chemin d’amour, si nous le désirons, Jésus nous prendra par la main et nous instruira aussi en secret. Il nous fera entrer dans la profondeur du mystère de son Amour. Thérèse accueille et entre dans ce mystère de l’Amour miséricordieux :

    • par le concret de la vie, vécu dans la foi et la confiance.
    • Par la contemplation de la Sainte Face de Jésus
    • Par la méditation de la Parole de Dieu.

A l’âge de 14 ans elle fait l’expérience de la Miséricorde pour les grands pécheurs et de la puissance de la prière …
« j’entendis parler d’un grand criminel qui venait d’être condamné à mort, pour des crimes horribles, et tout portait à croire qu’il mourrait dans l’impénitence… Je voulus à tout prix l’empêcher de tomber en enfer… Afin d’y parvenir, sentant que par moi-même je ne pouvais rien j’employais tous les moyens imaginables …j’offris au Bon Dieu, les mérites infinis de Notre Seigneur, les trésors de la Sainte Eglise ( prière sacrifices, messe )… Je dis au Bon Dieu, que j’étais bien sûre qu’Il pardonnerait au pauvre malheureux Pranzini… Que je le croirais même … s’il ne donnait aucun signe de repentir, tant j’avais de confiance en la miséricorde infinie de Jésus… Pranzini ne s’était pas confessé, il était monté sur l’échafaud et s’apprêtait à passer sa tête dans le lugubre trou, quand tout à coup…Il se retourne, saisit le Crucifix, que lui présentait le prêtre, et baise par trois fois ses plaies sacrées!…Et alla recevoir la sentence miséricordieuse de Celui qui déclare qu’au Ciel il y aura plus de joie pour un seul pécheur qui fait pénitence que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de pénitence!…» (MsA 46 R° ).  (Ce sera son premier enfant.)

A son exemple nous devons toujours garder confiance en la Miséricorde pour tout homme! . Thérèse a longuement contemplé le Visage de Jésus… en regardant l’Image de la Sainte Face de Tours .

Le Pape François nous dit : « Jésus-Christ est le Visage de la Miséricorde du Père…» Thérèse écrit :
« Jésus brûle d’amour pour nous… Regarde sa Face adorable !… Regarde ces yeux éteints et baissés !… Regarde ces plaies…Regarde Jésus dans sa Face… Là tu verras comme Il nous aime…» (LT 87)

Prenons le temps nous aussi de contempler le Visage de l’Amour crucifié, et de sentir combien Il nous aime !…( Tels que nous sommes,) prenons le temps de nous laisser toucher!
La Miséricorde c’est cet Amour fou de Dieu pour chacun d’entre nous!. La contemplation du Visage de Jésus a, en quelque sorte, illuminé toute la vie de Thérèse y compris l’épreuve douloureuse de la maladie de son papa qu’elle interprète à la lumière des textes du Serviteur souffrant d’Isaïe.( cf: Isaïe 52/4- 53/ 1;4 ).
A l’exemple de Marie, Thérèse accueille la Parole de Dieu, et la médite dans son cœur  c’est ainsi qu’elle est comme entrée dans les profondeurs insondables de la Miséricorde. Elle a compris que Dieu Est Miséricorde Infinie :
« A moi IL a donné sa Miséricorde infinie et c’est à travers elle que je contemple toutes les autres perfections divines …»

Demandons lui de nous entraîner sur ce chemin! Car Dieu est toujours à la recherche de celui qui s’éloigne. Thérèse écrit
« Il est des âmes que sa miséricorde ne se lasse pas d’attendre…» Ms C 21

Plusieurs Paroles de l’écriture ont touché son cœur. C’est ce qu’elle nous partage :
« J’ai toujours désiré d’être une sainte…Mais hélas !…Je me suis dit que le Bon Dieu ne saurai inspirer des désirs irréalisables…Je puis donc malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté…Je voudrais trouver un ascenseur, pour m’élever jusqu’à Jésus… J’ai cherché dans les livres saints …Et j’ai lu ces mots sortis de la bouche de la Sagesse, ”Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à Moi” (Prov 9, 4) a dit l’Esprit Saint… Alors voulant savoir, ô mon Dieu ! Ce que vous feriez au tout petit qui répondrait à votre appel, j’ai continué mes recherches, et Voici ce que j’ai trouvé… ”Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous balancerai sur mes genoux!”(Isaïe 66,13, 12) Ah! Jamais paroles plus tendres, plus  mélodieuses,  ne sont  venues  réjouir  mon âme…l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela …Il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus… ! O mon Dieu vous avez dépassé mon attente et moi je veux chanter vos Miséricordes…» (Ms C 3 r°)

Accueillons ces Paroles qui nous disent ce qu’est la Miséricorde de notre Dieu...et avec Thérèse nous pourrons découvrir avec joie cet Amour de tendresse pour nous-même et pour chaque personne...
« Quelle douce joie de penser que le Bon Dieu est juste c’est à dire qu’Il tient compte de nos faiblesses, qu’Il connaît parfaitement la fragilité de notre nature !..» ( Ms A 83V°)

La Miséricorde est offerte à chacun !..
“Oui je le sens quand j’aurais sur la conscience, tous les péchés qui peuvent se commettre, j’irais le cœur brisé de repentir me jeter dans les bras de Jésus, car je sais combien il chérit l’enfant prodigue qui revient vers Lui.” (Ms C 36 v° -37 r°)

Le pape François a dit : ”Je désire que les lieux où l’Eglise se manifeste, ainsi que les paroisses et spécialement nos communautés deviennent des îles de Miséricorde, au milieu de la mer d’indifférence “

Résonnances en notre vie :
Redisons souvent avec Thérèse : “ Je ne puis craindre un Dieu qui pour moi s’est fait si petit, Je l’aime !.. Car Il n’est qu’Amour et Miséricorde !…

Prière : 
 La Miséricorde du Seigneur à jamais je la chanterai !Christ chapiteau st nectaire
Dans le silence et dans la paix,
viens rencontrer le Dieu de Miséricorde
Dans le secret de ton cœur, laisse-toi aimer par Lui,
Dans le secret de ton cœur, laisse-toi guider par Lui, …
Là, tu connaîtras Sa Miséricorde inépuisable…
Tu sauras combien il t’aime.

Ce contenu a été publié dans La miséricorde à la lumière des saints du Carmel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.