Veillez! : Mc 13; 33-37

Parole de Dieu au Carmel

Veillez!

Dimanche 27 novembre 2005

1er Dimanche de l’Avent – annéeB

Evangile de Jésus Christ selon Saint Marc (Mc 13, 33-37)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue:“Prenez garde, veillez: car vous ne savez pas quand viendra le moment. Il en est comme d’un homme parti en voyage; en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de maison reviendra, le soir ou à minuit, ou au chant du coq, ou le matin. Il peut arriver à l’improviste et vous trouver endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous: Veillez!”

 

Lecture biblique

1.Invocation à l’Esprit Saint

Esprit-Saint,
Amour répandu dans nos cœurs, garde-nous fidèles à guetter ensemble la venue du Sauveur. Tiens-nous en éveil et fais de nous des Veilleurs pour l’Eglise dans le monde. Fais de nous des hommes et des femmes debout pour accueillir Celui qui vient: Jésus, le Christ, notre Seigneur.

2.Lecture attentive et lente de la Parole de Dieu, pour me laisser toucher par cette parole et qu’elle agisse en moi.

3. Bien voir le sens du texte
Prenez garde, veillez! Jésus parle à ses disciples de sa venue…Il ne faut pas s’endormir car vous ne savez pas quand (2fois) Une parabole éclaire le thème, celle du maître de maison qui part en voyage. En son absence chacun a sa tâche à accomplir. Un rôle particulier de veille est attribué au portier. La vie des chrétiens est éveil, vigilance, alerte, attention à ce qui survient, aux appels de la vie qui sont autant de signes du Seigneur qui vient. La proclamation de cet évangile secoue chacun de sa torpeur intérieure et le réveille de son sommeil spirituel…Le Seigneur ne doit pas nous trouver endormis.

4. Chercher le sens pour moi
Que veut dire “Veillez” dans mon existence actuelle ? Où, quand, comment, vis à vis de qui, vais-je exercer cette “veille active”? Le Seigneur frappe à ma porte à travers les évènements, les personnes rencontrées. Portier, par quoi ,par qui vais-je me laisser “réveiller” ? Quels sont les multiples services que le Maître me confie jusqu’à son retour?

5. Prier avec le texte
Dans la nuit de la foi, je contemple le Seigneur. Il vient. Il est à notre porte. Il surgit là où on ne l’attend pas, à l’improviste. Son amour réveille notre attachement à sa personne. Le Christ a besoin de disciples vaillants. Qu’Il nous tienne prêts.

6. S’engager
Je relis lentement le texte et je découvre Jésus qui m’invite à de nouveaux rendez-vous…”veilleurs” au service des proches, au service de l’Eglise, au service des autres… Je prie pour ceux qui exercent un service de vigilance, ceux qui veillent sur les malades…la population, les territoires, les parents…(enfants), tous les “priants” qui, au cœur de la nuit, prient pour le monde.

 

 

Eclairage carmélitain

Règle primitive des frères de Notre Dame du Mont Carmel
Que chacun demeure seul dans sa cellule, méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière, à moins qu’il ne soit légitimement occupé à autre chose

Jean de la Croix
L’âme est dans une continuelle recherche de son Dieu : si elle pense, elle pense à son Bien-Aimé; si elle parle, quelque soit l’affaire qu’elle traite, elle parle de Lui…Qu’elle mange, dorme, veille, qu’elle fasse tout autre chose, elle n’est préoccupée que de son Bien-Aimé. Nuit Obscure 2 19-2

Thérèse d’Avila
N’ayez pas peur de mourir de soif sur ce chemin de l’oraison,: l’eau n’y manque jamais de manière insupportable… Ecoutez mon conseil! Ne vous arrêtez pas en chemin mais luttez jusqu’à la mort ! A condition que vous soyez décidées, Il vous donnera à boire en abondance dans l’autre vie. Plaise au Seigneur que nous ne lui manquions pas Chemin de la perfection 20; 2

Il vous sera très utile de chercher à comprendre comment et avec quelle persévérance vous devez vous exercer à l’humilité et à l’oraison. Ne flanchez pas !…car le Seigneur vient parfois sur le tard et paie alors tout à la fois. Chemin de la Perfection 17,2

Elisabeth de la Trinité
Si Jésus semble dormir, reposons- nous auprès de Lui. Soyons calmes et silencieuses; ne Le réveillons pas mais attendons dans la foi Lettre 239

Les âmes souvent ne savent pas attendre; si Dieu ne se donne pas d’une manière sensible, elles quittent sa Sainte Présence et quand Il vient à elles, avec tous ses dons, Il ne trouve personne. Lettre 302

Les pensées de Dieu sont profondes et ne sont pas nos pensées; sachons attendre son heure dans la foi… grandissons dans la foi, s’il est possible à la hauteur de son Amour. Lettre 296

 

Eclairage biblique

Matthieu 24;42-44 Veillez car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien; si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.

Romains 13;11Tenez vous prêts, vous aussi: c’est à l’heure que vous n’y pensez pas que le Fils de l’Homme viendra. Vous le savez; c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil; le salut est plus près de vous maintenant… La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.

Colossiens 4;2 Soyez assidus à la prière; qu’elle vous trouve vigilants dans l’action de grâce.

Apocalypse 3;2 Sois vigilant…souviens-toi de ce que tu as reçu et entendu. Garde-le… Si tu ne veilles pas, Je viendrai comme un voleur sans que tu saches à quelle heure. Je viendrai te surprendre.

Apocalypse 22; 7-12 Voici que je viens bientôt. Heureux celui qui garde cette parole prophétique ! Voici que Je viens bientôt et ma rétribution est avec Moi pour rendre à chacun selon son œuvre.

 

Prière

Dieu fidèle
Donne à ton Eglise
La force de rester éveillée dans la nuit
En guettant ta venue
Montre-lui les chemins d’Amour
Et de charité
Qui la conduiront vers Toi
Pour qu’au jour de ta venue
Elle connaisse la joie éternelle en ta présence.

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.