Laurent de la Résurrection et l’espérance

Laurent de la Résurrection

Frère Laurent de la Résurrection , religieux carme déchaussé du 17e siècle, est le chantre de la vie en présence de Dieu. Là, il trouve un lieu de repos, la joie d’une paix intérieure. Cette vie en présence de Dieu est un chemin de simplicité et d’humilité vécu dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Ainsi, dans ce numéro, nous essaierons de comprendre le lien entre “ vie en présence de Dieu et Espérance ”.

 

1. La vie en présence de Dieu et la pratique de toutes les vertus chrétiennes.

“ Dans le plus fort de ses peines, il eut toujours recours à la prière et à l’exercice de la présence de Dieu, à la pratique de toutes les vertus chrétiennes et religieuses, spécialement aux vertus de Foi, d’Espérance et de Charité ” ( Eloge de Joseph Beaufort en 1692, n°26.)

“ Mon occupation la plus ordinaire c’est de demeurer en la présence de Dieu avec l’humilité d’un serviteur mais pourtant fidèle. ” ( E.L.28)

“ Dès mon entrée en religion, je regardai Dieu comme la vérité souveraine  ; et si l’Espérance le lui faisait envisager comme sa fin dernière, la Charité le lui faisait regarder comme le plus parfait de tous les êtres (…) ou la perfection même. ” ( El.45 )

“ Toutes choses sont possibles à celui qui croit, encore plus à celui qui espère, encore plus à celui qui aime, et encore plus à celui qui pratique et persévère en ces trois vertus ”. ( MS.1 )

“Regarder toujours Dieu et sa gloire en tout ce que nous faisons, ce que nous disons et entreprenons. Que la fin que nous prétendons soit d’être les plus parfaits adorateurs de Dieu en cette vie comme nous espérons l’être pendant toute l’éternité. Prendre une ferme résolution de surmonter avec la grâce de Dieu, toutes les difficultés qui se rencontrent dans la vie spirituelle ”. (MS.2 )

 

2 -La vie en présence de Dieu et l’Espérance.

“La pratique la plus sainte, la plus commune et la plus nécessaire en la vie spirituelle est la présence de Dieu. C’est de se plaire et s’accoutumer en sa divine compagnie, parlant humblement et s’entretenant amoureusement avec LUI en tout temps, à tous moments , sans règle ni mesure… ” (MS.6 )

“ La pratique de la présence de Dieu nous fortifie dans l’espérance. Notre espérance croît et se fortifie au fur et à mesure que notre Foi pénètre les secrets de Dieu et sa beauté qui surpasse celle des âmes les plus parfaites et celle des anges ”. ( MS.34 )

“ Moi, je travaille devant Dieu simplement, en Foi, avec humilité et amour et je m’applique soigneusement à ne rien faire, à ne rien dire et à ne rien penser qui puisse lui déplaire .  J’espère que, lorsque j’aurai fait ce que j’aurai pu, Il fera de moi ce qu’Il Lui plaira…Je n’ai pas d’autre volonté que celle de Dieu, que je tâche d’accomplir en toutes choses et à laquelle je suis soumis, que je ne voudrais pas soulever une paille de terre contre son ordre ni pour un autre motif que son pur amour ”. ( LT.2 )

 

3. Pour Laurent de la Résurrection, Espérance et Confiance marchent main dans la main pour ne compter que sur Dieu.

“ Renonçons généreusement pour son amour à tout ce qui n’est point Dieu, Il en mérite infiniment davantage. Pensons à Lui sans cesse. Mettons en Lui toute notre confiance, je ne doute pas que nous n’en expérimentions les effet et que nous ressentions l’abondance de ses grâces avec lesquelles nous pouvons tout et sans lesquelles nous ne pouvons que le péché ”. ( LT.8 )

“ Je suis bien satisfait, écrit-il à une dame, de la confiance que vous avez en Dieu ; je souhaite qu’Il vous l’augmente de plus en plus. Nous n’en saurions trop avoir en un ami si bon et si fidèle, qui ne nous manquera jamais ni en ce monde, ni en l’autre ”. ( LT.10 )

“ Dans la maladie, dit-il, mettez toute votre confiance en Dieu, vous en verrez bientôt les effets que nous retardons souvent par une plus grande confiance aux remèdes qu’en Dieu.  Ce qui me console en cette vie est que je vois Dieu par la Foi et je le vois d’une manière qui pourrait me faire dire quelquefois : Je ne crois plus, mais je vois, j’expérimente ce que la Foi nous enseigne ”. ( LT.11 )

“ Dieu a plusieurs moyens pour nous attirer à Lui. Il se cache parfois de nous, mais la Foi seule qui ne nous manquera pas au besoin, doit être notre soutien et le fondement de notre confiance, de notre espérance qui doit être toute en Dieu ”. ( LT.13)

“ Nous savons aussi que nous pouvons tout avec la grâce du Seigneur, qu’Il ne la refuse pas à ceux qui la lui demandent avec instance. Frappez à sa porte, persévérez à frapper et je vous réponds qu’Il vous ouvrira en son temps. ” ( LT.15 )

“ La confiance que nous avons en Dieu l’honore beaucoup et nous attire de grandes grâces ; l’abandon entier à Dieu est la voie la plus sûre pour se conduire” ( El.43 )

“ Il n’y a que la Foi, l’Espérance et la Charité à cultiver pour s’attacher uniquement à la volonté de Dieu. Tout le reste est indifférent et il ne faut s’y arrêter que comme en passant bien vite pour s’aller perdre dans la fin unique par confiance et amour ”.( En. 50 )

 

Bibliographie

Frère Laurent de la Résurrection Conrad de Meester Cerf

El : Eloge de J. de Beaufort – MS : Maximes spirituelles – LT : Lettres

 

Prière

d’après Laurent de la Résurrection

Seigneur, donne-moi la grâce de toujours vivre en ta présence. Donne-moi ce regard intérieur pour te contempler en moi, doucement, humblement, amoureusement.
Je voudrais que ce regard intérieur précède chacune de mes actions extérieures et que toutes finissent par là. Oui Seigneur, je crois que tout est possible à celui qui croit, encore plus à celui qui espère, encore plus à celui qui aime, encore plus à celui qui pratique et persévère dans la Foi, l’Espérance et la Charité.

 

Orientation de vie

Suivons le conseil de Frère Laurent à ses amis : « Dans nos occupations les plus ordinaires comme dans nos peines et nos joies, demeurons en la présence de Dieu avec l’humilité d’un serviteur fidèle animé par l’espérance de n’agir que pour Dieu.»

 

 

Ce contenu a été publié dans Les saints et l'espérance, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *