L’annonciation: Lc 1, 26-38

Parole de Dieu au Carmel

L’Annonciation

Quatrième Dimanche de l’Avent

Evangile de Jésus Christ en saint Luc (Lc 1,26-38)

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra. chez elle et dit: “Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. ” A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors: “Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. ” Marie dit à l’ange: “Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ?” L’ange lui répondit: “L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Elisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait «la femme stérile». Car rien n’est impossible à Dieu.” Marie dit alors: “ Voici la servante du Seigneur; que tout se passe pour moi selon ta parole.”

Alors l’ange la quitta.

 

Lecture biblique

1. Invocation à l’Esprit Saint Esprit-Saint

annonciation

Toi qui as couvert Marie de ton ombre pour quelle devienne la Mère du Fils de Dieu. Ouvre nos cœurs pour que nous sachions, à son exemple, nous effacer pour préparer la venue du Sauveur dans notre monde. Accorde nous de vivre comme les enfants bien-aimés du Père, en témoins de la venue de Jésus parmi nous. Amen

2. Lecture attentive et lente de la Parole de Dieu, pour me laisser toucher par cette parole et qu’elle agisse en moi.

3. Bien voir le sens du texte

En Jésus, Dieu crée dans la vieille maison d’Israël une nouvelle humanité et Marie est chargée d’accueillir cette révélation en actes. L’Esprit accomplit une nouvelle création : Jésus est un nouvel Adam, tête d’une nouvelle humanité, pierre d’angle d’une nouvelle maison . Marie réagit en croyante : ” Que tout se passe pour moi selon ta Parole “.Elle accorde à Dieu cette acceptation et cette collaboration humaines sans lesquelles ce mystère ne peut s’accomplir

4. Chercher le sens pour moi

Rien n’est impossible à Dieu ; quelle est la confiance que je mets en Lui ? Quelle est la place que je lui laisse dans ma vie pour qu’il puisse m’associer à son œuvre de salut en Jésus-Christ ?

5. Prier avec le texte et s’engager

Je relis lentement le texte et je découvre Marie qui m’invite à l’humilité et à l’action de grâces…Je prie pour ceux qui ont à accepter des situations qu’ils ne comprennent pas. Je laisse Dieu prendre l’initiative dans ma vie et dans celle de ceux qui me sont proches.

 

Eclairage carmélitain

Jean de la Croix Vive Flamme A 3, 12

“Couvrir de son ombre” signifie protéger, favoriser. Du moment que l’on couvre de son ombre, c’est un signe que l’on est tout proche pour favoriser et pour défendre. De là vient qu’il fut dit à la Vierge que  “la vertu du Très-Haut la couvrirait de son ombre ”, c’est à dire que l’Esprit Saint l’approcherait de si près qu’il descendrait sur elle.

Thérèse d’Avila Pensées sur l’Amour de Dieu 6,7

Il convient de nous rappeler ce que fit la Vierge avec toute sa sagesse ; elle demanda à l’Ange :  Comment cela se fera-t-il ? Et quand il lui eut dit :  “Le Saint Esprit surviendra en toi ; la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ” elle n’eut cure de discuter. Dans sa foi si grande et sa sagesse, elle comprit aussitôt, qu’étant donnée l’intervention de ces deux choses, il n’y avait plus rien à savoir, ni pourquoi douter.

Thérèse de l’Enfant Jésus Poésie 54

Oh je t’aime Marie, te disant la servante Du Dieu que tu ravis par ton humilité ; Cette vérité cachée te rend toute puissante ; Elle attire en ton cœur la Sainte Trinité Alors l’Esprit d’amour te couvrant de son ombre Le Fils égal au Père, en toi s’est incarné… De ses frères pécheurs bien grand sera le nombre Puisqu’on doit l’appeler :“ Jésus, ton Premier-né ”

Elisabeth de la Trinité le ciel dans la foi

Le Père se penchant vers Marie, cette créature belle et ignorante de sa beauté, voulut qu’elle soit la mère dans le temps, de Celui dont Il est le Père dans l’éternité. Alors l’Esprit d’amour qui préside à toutes les opérations de Dieu vint ; La Vierge dit son Fiat : “ Voici la servante du Seigneur ; qu’il me soit fait selon ta Parole. ” et le plus grand des mystères s’accomplit.

Edith Stein La crèche et la croix

En prenant un corps, le créateur du genre humain nous offre sa divinité… Dieu s’est fait homme pour que les hommes puissent devenir ” fils de Dieu “. O admirable échange ! c’est pour cette œuvre que le Sauveur est venu dans le monde… Si nous répondons ” oui ” à son ” suis-moi “, alors nous sommes siens et la voie est libre pour que passe en nous la vie divine. Tel est le commencement de la vie éternelle en nous… Lorsque la Vierge prononça son fiat, le Royaume de Dieu commença sur terre et elle en fut la première servante

 

Eclairage biblique

Isaïe 7,14 …Voici la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils qu’elle appellera Emmanuel…

Jean 1,14 Et le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire qu’il tient de son Père comme Fils Unique, plein de grâces et de vérité.

Galates 4,4 Mais quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi, afin de racheter les sujets de la loi, afin de nous conférer l’adoption filiale.

Luc 1,45 Bienheureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur.

Luc 11, 27-28 Or comme il (Jésus) parlait une femme éleva la voix du milieu de la foule : “ Heureuses les entrailles qui t’ont porté.. ” mais Lui, répondit : “ Heureux plutôt ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent. ”

 

Oraison

Seigneur notre Dieu, Marie a trouvé grâce devant Toi
Et elle est devenue la Mère de ton Fils.
Puisqu’elle est aussi la Mère des croyants,
Accorde nous de vivre comme tes enfants bien-aimés,
en témoins de la venue parmi nous
de Jésus le Christ, notre Seigneur.
Amen

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.