Guérison du paralytique: Mc 2, 1-12

Parole de Dieu au Carmel

Guérison du paralytique

Septième dimanche ordinaire Année B

 

Evangile de Jésus Christ en saint Marc 2, 1-12

Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, même devant la porte. Jésus leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de Jésus, font une ouverture , et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : “Mon fils, tes péchés sont pardonnés.”  Or, il y avait dans l’assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes : Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils faisaient, Jésus leur dit :“ Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu’est ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : Tes péchés sont pardonnés ou bien de dire: Lève-toi, prends ton brancard et marche ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l’ordonne, (dit-il au paralysé), lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi.”  L’homme se leva prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : “ Nous n’avons jamais rien vu de pareil.”

 

Lecture biblique

paralytique 11.Invocation à l’Esprit – Saint.

Viens Esprit-Saint, en nos cœurs. Lumière bienheureuse assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, guéris ce qui est paralysé. A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne le salut et la joie de Pâques. Amen.

2. Je lis le texte biblique, lentement, attentivement plusieurs fois.

3. J’accueille une explication: ce récit est curieux. Un récit de miracle associé à un récit de controverse. Pardon et guérison d’un paralysé et discussion entre Jésus et ses adversaires. Ce récit est écrit à la lumière de la Résurrection. L’infirme qui est là est bien l’image de l’humanité entière incapable par elle-même d’aller vers Dieu.

4. Je médite le texte, je compare le début, la fin. Je cherche les mots de même famille, les contrastes, je regarde les personnages, ce qu’ils font, ce qu’ils disent, lieux, mouvements, transformations. Je repère le visible et l’invisible, ce qui a pu surprendre chez Jésus, à son époque. Comment Jésus se révèle-t-il ? Quelle est la Bonne Nouvelle annoncée au risque d’en mourir ?

5. Je cherche le sens pour moi, aujourd’hui. Paralysé, je le suis parfois. Porteur animé d’une foi active, je le vis aussi. Je me laisse étonner par Jésus qui va jusqu’à donner le pardon de Dieu aux hommes. Avec la foule, je m’émerveille: “Nous n’avons jamais rien vu de Pareil !”

6. Je prie le Fils de l’Homme avec la foi et la ténacité de ces hommes de Capharnaüm .Jésus tu vois nos paralysies intérieures. Tu portes sur nous ton regard d’amour. Tu nous invites à rejoindre le regard d’amour du Père sur tous les hommes…

7. M’engager : En Eglise , il faut être à plusieurs pour croire, prier, persévérer, témoigner…servir les autres…L’Evangile a ses exigences: au risque de bousculer mettre la vérité au grand jour. Me disposer à vivre le pardon mutuel.

 

Eclairage carmélitain

Jean de la Croix

Seigneur Dieu, mon Bien Aimé, si le souvenir de mes péchés t’empêche de m’accorder la grâce que je te sollicite, accomplis ta volonté, car c’est tout ce que je préfère. Cependant, j’ose t’en supplier donne lieu à Ta bonté, à Ta miséricorde de resplendir dans le pardon que tu m’accorderas… Qui pourra mon Dieu s’affranchir des modes vulgaires si Tu ne l’élèves Toi-même jusqu’à Toi en pureté d’amour ? P A 26

Le regard de Dieu purifie l’âme, l’enrichit et l’éclaire. De même que le soleil quand il darde ses rayons sèche, échauffe, illumine…Lorsque Dieu a doté l’âme de ces biens et ainsi rendue agréable à ses yeux, Il ne se souvient plus de la difformité dont le péché l’avait marquée. Une fois qu’Il l’en a délivrée jamais plus Il ne le lui reprochera, jamais la faute passée ne met obstacle à ses faveurs car Dieu ne juge jamais deux fois la même faute. Nuit obscure 1-9

Lorsqu’on a la foi vive, il est impossible de ne pas plaire à Dieu. Nuit obscure 2 21 4

Thérèse D’Avila

Considérez Seigneur, que vous êtes désormais un Dieu de miséricorde. Montrez-le à cette pauvre petite pécheresse . Considérez mes désirs, mon Dieu, voyez-moi vous supplier avec larmes et oubliez mon acte. Chemin de perfection 3-9

Elisabeth de la Trinité :

Vos infirmités, vos fautes, tout ce qui vous trouble, c’est lui, par le contact continuel qui veut vous en délivrer. N’a-t-il pas dit “Je ne suis pas venu pour juger mais pour sauver” Rien ne doit vous paraître un obstacle pour aller à Lui. Lettre 249

Si je tombe à tout instant, dans la foi toute confiante je me ferai relever par Lui et je sais qu’Il me pardonnera, Qu’Il me délivrera de toutes mes misères, tout ce qui est obstacle à son action divine. Dernière retraite

Edith Stein

Je crois que vous aiderez autrui pour le mieux si vous ne vous cassez pas la tête à vous demander comment faire. Vous parviendrez d’autant mieux que vous serez spontané et joyeux.. BI53

Frère Laurent de la Résurrection.

Il faut vivifier votre foi. C’est une chose pitoyable que nous ayons si peu de foi!…Au lieu de la prendre pour règle de conduite, on s’amuse à de petites dévotions qui changent tous les jours…Ce chemin de foi est l’Esprit de l’Eglise et elle suffit pour arriver à une haute sainteté.

 

Eclairage biblique

Ex 34;6-9

Isaïe 1; 16-18

Psaume 31; 8-9
Je danserai de joie, pour ta fidélité Car tu as vu ma misère et connu ma détresse Tu m’as remis sur pied, Tu m’as donné du large.

Jérémie 31;34
Ils me connaissent tous petits et grands, oracle du Seigneur. Je pardonne leur crime, Je n’en parle plus.

1-Jean3;19-30
Devant Dieu nous apaiserons notre cœur, si notre cœur venait à nous condamner, car Dieu est plus grand que notre cœur et Il connaît tout.

 

Prière

Lève-toi et marche !
Ouvre nos cœurs à ton appel,
Seigneur Guéris nos paralysies spirituelles
pour que, nous aussi,
En nous aidant les uns les autres à venir vers Toi,
A l’exemple de ceux qui ont apporté le paralysé,
Nous marchions à ta suite Dans la joie en rendant
Gloire à Dieu.

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *