La tentation de Jésus: Lc 4; 1-13

Parole de Dieu au Carmel

La tentation de Jésus

1er Dimanche de Carême
25 février 2007

 

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc; Luc 4,1-13

Jésus rempli de l’Esprit- Saint, quitta les bords du Jourdain; il fut conduit par l’Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours- là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim . Le diable lui dit alors : “Si tu es le fils de dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.” Jésus répond : “Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre.” Le diable l’emmène alors plus haut , et lui fait voir d’un seul regard tous les royaumes de la terre. Il lui dit : “ Je te donnerai tout ce pouvoir, et la gloire de ces royaumes, car cela m’appartient et je le donne à qui je veux . Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela.” Jésus lui répond :“ Il est écrit : Tu te prosterneras devant le Seigneur ton Dieu, et c’est lui seul que tu dois adorer.” Puis le diable le conduit à Jérusalem, il le place au sommet du Temple et lui dit : “Si tu es le Fils de Dieu, jette- toi en bas; car il est écrit : il donnera pour toi à ses anges l’ordre de te garder; et encore : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que tes pieds ne heurtent quelque pierre.” Jésus répond : “Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.” Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentation, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

 

Lecture biblique

jesus au desert1.Je prie l’Esprit

Saint Esprit de feu, toujours caché,
Jusqu’aux racines par ta flamme ,
Viens consumer en nous l’ivraie;
Aux profondeurs de notre vie,
Viens enfoncer comme une lame
La Parole qui sanctifie.
(cf Prière du temps présent)

2. Je relis ce récit de St Luc pour entendre des points de résonances.

3.J’accueille une explication:

Dans l’épisode des “tentations ” de Jésus au désert, Luc oppose Satan à Jésus. Le Tentateur détourne la Parole divine pour la mettre au service des appétits de l’homme. Jésus, rempli de l’Esprit- Saint refuse les pièges de l’Adversaire. Il adhère à l’authentique Parole, victorieux dans la Tentation. Il est le grand Vainqueur du Malin, le Fis de Dieu lui-même.

4.Je cherche le sens pour moi, aujourd’hui.

Ai-je conscience d’avoir, moi aussi, une mission à accomplir selon les vues du Père ? Disciple de Jésus, j’ai promis de lutter contre les forces du mal. Nos tentations ressemblent à celles du peuple au désert, à celles de Jésus. Nous sommes affrontés à ces faims, à ces désirs, à ces faux dieux qui peuvent nous éloigner de Dieu.

5.Je prie le Seigneur

Seigneur, délivre-nous du mal,
Jésus, Sauveur, tu es notre vrai rempart.
Que ta fidélité devienne aussi la nôtre…

6.Je m’engage à réfléchir à ce que sont les tentations qui nous guettent aujourd’hui et à trouver quelques moyens pour les surmonter…

Je m’engage à une plus grande vigilance et à une plus grande attention à la Parole de Dieu…

 

Eclairage carmélitain

Jean de La Croix : Montée du Carmel L1,ch5, 2

Le Fils de Dieu est venu enseigner à mépriser toutes choses pour se mettre en état de recevoir en soi le trésor sans prix de l’Esprit de Dieu.

Jean de la Croix Conseil 5

Il y a un moyen de vaincre les tentations facile et fructueux. Quand nous sentons le premier mouvement , le premier assaut de quelque tentation , il faut ne pas résister par un acte de vertu contraire mais opposer à la première atteinte un élan d’amour en élevant notre cœur jusqu’à l’union avec Dieu : l’âme alors se dérobe au mal, elle se présente à son Dieu et s’unit à Lui. L’ennemi alors n’a plus de prise parce qu’elle s’est ainsi dérobée à ses coups.

Jean de la Croix : MC 1 13,4

Il s’agit d’entretenir en son cœur le désir d’imiter le Christ en toutes choses en se conformant à sa vie , qu’il faut étudier afin de la reproduire en se comportant en tout comme Il se comporterait Lui-même, Lui qui ne voulut avoir en cette vie que la satisfaction de faire la volonté de son Père.

Thérèse d’Avila : Chemin de la perfection.8,6

Nous devons toujours être attentives et en éveil car le démon ne dort pas…Il faut toujours veiller et prier car pour découvrir ses menées obscures, il n’est meilleure remède que l’oraison.

Elisabeth de la Trinité : lettre 179

Lorsque vous avez envie de vous impatienter ou de dire une parole contre la charité, ramenez vous vers Lui, laissez tomber ce mouvement de nature pour Lui faire plaisir.

Edith Stein : La croix et la crèche.

Dieu est venu pour nous sauver, pour conformer notre volonté à la sienne…Pour pénétrer de vie divine toute une vie d’homme, il faut tout au long de sa vie être chaque jour en relation avec Dieu, écouter les paroles qu’Il a prononcées et qui ont été transmises et obéir à ces paroles.

 

 

Eclairage biblique

Psaume 90, 5 et 6 – 11-13
Tu ne craindras ni la terreur de la nuit
Ni la flèche qui vole au grand jour,
Ni la peste qui rôde dans l’ombre
Ni le fléau qui ravage en plein midi…
Le Seigneur a chargé ses anges
De te garder en tous tes chemins…
Ils te porteront dans leurs bras.

Cor.10,13
Aucune tentation ne vous est survenue qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle; Il ne permettra pas que vous soyez tentés au- delà de vos forces. Avec la tentation, Il vous donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter.

1 Pierre 5, 8-9
Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire le diable , comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez- lui, fermes dans la foi.

Ephésiens 6, 10… Armez-vous de force dans le Seigneur, de sa force toute puissante. Revêtez l’armure de Dieu pour être en état de tenir face aux manœuvres du diable.

 

Prière

Nous te bénissons Dieu d’amour ;
Ton Fils s’est fait l’un de nous
Jusqu’à partager nos luttes et notre solitude.
Donne-nous de combattre avec lui,
Et de sortir vainqueurs de l’épreuve
Par la puissance de l’Esprit- Saint.
Exauce- nous, car tu veux
que tout homme soit sauvé
pour les siècles des siècles.
Amen.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.