La Samaritaine: Jn 4; 1-42

Parole de Dieu au Carmel

La Samaritaine

3ème Dimanche du Carême

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 4, 1-42

Jésus arrive à une ville de Samarie, appelée Sychar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi.
Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau.
Jésus, lui dit : “Donne- moi à boire.” (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger)
La Samaritaine lui dit: “Comment, Toi qui es Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine?” (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir de commun avec les Samaritains.)
Jésus lui répondit: “Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : donne–moi à boire, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive”.
Elle lui dit: “Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; avec quoi prendrais-tu l’eau vive. Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?”
Jésus lui répondit: “Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle”.
La femme lui dit: “Seigneur, donne-la-moi, cette eau que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser…”
La femme lui dit :“Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’on appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses”
Jésus lui dit: “Moi qui te parle, je le suis.”…
Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause des paroles de la femme qui avait rendu ce témoignage: “Il m’a dit tout ce que j’ai fait”. Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles, et ils disaient à la femme: “Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons; maintenant; nous l’avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde.”

Lecture biblique

source250

1. Je prie l’Esprit afin qu’il ouvre les yeux de mon cœur et fasse de ce temps une prière: “Envoie sur moi ton Esprit, Seigneur, afin que je puisse te rencontrer dans cette Parole biblique.”

2. Je lis le texte biblique, lentement, attentivement, plusieurs fois. 

3. Explication: ce récit est missionnaire. Jésus se fait proche pour révéler le Royaume. “Il lui fallait traverser la Samarie” (v.11). Le récit s’achèvera sur la foi des Samaritains.

4. Je médite le texte.

Je réfléchis avec mon intelligence illuminée par Dieu, la femme est invitée à creuser sa vie. Elle passe du puits de sa vie, au puits de son cœur, au puits du mystère du Christ. La Samaritaine s’éveille, sa foi grandit: v.9 v.12 v.19 v.25. v.42

5. Comment Jésus se révèle-t-il dans ce texte d’Evangile ?

Qui donc est cet homme assis-là, au bord du puits? Il ressent fatigue, soif, faim, seul, en attente, mendiant, Qui est cet homme aux suggestions délicates et respectueuses de l’autre v.10? Quelle est cette eau vive que Jésus donne ? N’est-il pas le seul à s’être désaltéré à la source jaillissante de la vie éternelle? Quelle est la vocation de Jésus?

6. Chercher le sens pour moi, aujourd’hui

Une simple conversation n’est-elle pas occasion à saisir pour une rencontre personnelle? Comment la parole du Christ m’atteint-elle au plus vif de mon existence? La soif du Christ attise- t-elle mon désir de le faire connaître et aimer?

7. Je prie Le Seigneur qui vient de me parler.

Je contemple le Christ “Je le suis, moi qui te parle”. Rempli de la parole de Dieu, je parle à mon Seigneur

Je réponds aux invitations qu’il m’a adressées dans sa Parole.

J’entre en silence. Je vois toutes les choses et tous les êtres avec les yeux du Seigneur.

 

 

Eclairage carmélitain

Oh! que de fois je me rappelle l’eau vive que le Seigneur donna à la Samaritaine. Déjà, encore enfant, je l’aimais sans comprendre la valeur de ce bien et je suppliais très souvent le Seigneur de me donner de cette eau… Ste Thérèse d’Avila Vie Chapitre 30

Je me rappelle avoir bien souvent pensé à la Samaritaine touchée par l’amour que Dieu porte aux hommes. Elle a bien compris dans son cœur les paroles du Seigneur et le quitta Lui-même pour que ceux de son village en profitent. En retour de cette grande charité, elle mérita de voir le grand bien que le Seigneur fit dans cette ville. D’une grande humilité aussi quand le Seigneur lui dit ses fautes, elle ne s’en offusqua pas, mais lui dit qu’Il était un prophète…Enfin on lui fit crédit et rien que sur sa parole une grande foule sortit de la ville à la rencontre du Seigneur.
Ste Thérèse d’Avila (Pensées sur l’Amour de Dieu -Chap.7)

Le Seigneur nous invite tous : “Je vous donnerai à boire”. Je suis certaine que tous ceux qui ne resteront pas en chemin ne manqueront pas de cette eau vive. Plaise au Seigneur de nous donner la grâce de la chercher comme il faut la chercher, puisqu’Il nous la promet. Dans sa grande miséricorde, Il n’empêche personne de venir boire à cette source.
Ste Thérèse d’Avila
(Le Chemin de la perfection Chap.19 et 20)

Le Christ a Lui-même appelé la foi, une fontaine, lorsque parlant à la Samaritaine, Il dit que ceux qui croiraient en Lui auraient en eux une fontaine d’eau jaillissant jusqu’à la vie éternelle. Cette eau c’était l’Esprit Saint que devaient recevoir, par la foi, ceux qui croiraient en lui
St. Jean de la Croix (Cant Spirituel A n° 2)

Les paroles de Dieu sont “Esprit et Vie”; Ils en font l’expérience ceux qui ont des oreilles pour entendre ces paroles. La Samaritaine, ravie de la douceur des paroles de Dieu, en oublia et son eau et sa cruche.
St. Jean de la Croix (Vives Flammes I 6)

Jésus n’a pas craint de mendier un peu d’eau à la Samaritaine. Il avait soif. En disant : “donne-moi à boire”, c’était l’amour de sa pauvre créature que le Créateur de l’univers réclamait; Il avait soif d’amour.
Ste Thérèse de l’Enfant Jésus (Manuscrit B)

 

Eclairage biblique

Luc 10, 29-37
La Samaritaine est la “révélation” que Dieu s’approche de l’homme.

Luc7, 36-50 Jésus s’est fait proche pour révéler le Royaume

Jn 19, 14 sur la croix, Jésus s’écrie: “J’ai soif”

Isaïe 12, 3  Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du Salut”

Jean 7/37 Le dernier jour de la Fête, Jésus, debout, lança à pleine voix”:Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à Moi et qu’il boive. Celui qui croit en Moi: selon le mot de l’Ecriture:”De son sein couleront des fleuves d’eau vive” Il parlait de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croient en Lui”

Apocalypse 22, 1 et 17 L’ange me montra un fleuve d’eau vive, brillant comme du cristal qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau… “Que celui qui écoute dise “Viens”! et que l’homme assoiffé de désir reçoive l’eau de la vie gratuitement”

 

Prière

Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive
ainsi mon âme te cherche
Toi, mon Dieu.
Mon âme a soif de Dieu
le Dieu vivant
Psaume 41

 

Rappelle-toi qu’au bord de la fontaine
Un voyageur fatigué du chemin
fit déborder sur la Samaritaine
les flots d’amour que renfermait son cœur.
Ah! Je connais Celui qui demandait à boire !
Il est le Don de Dieu, la Source de la Gloire !
C’est Lui, l’Eau qui jaillit C’est Lui qui nous a dit:
“Venez à Moi”
Ste Thérèse de l’Enfant Jésus -Poésie 24

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.