Jésus chasse un démon: Mc 1; 21-28

Parole de Dieu au Carmel

Jésus chasse un démon

Quatrième Dimanche ordinaire

 

Evangile de Jésus Christ en saint Marc 1,21-28

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, Il se rendit à la synagogue, et là, Il enseignait. On était frappé par son enseignement, car Il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme, tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : “ Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui Tu es : « le Saint, le Saint de Dieu.» Jésus l’interpella vivement : “Silence ! Sors de cet homme.” L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : “Qu’est-ce que cela veut dire? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils Lui obéissent.” Dès lors sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

 

Lecture biblique

chassedemon11.Invocation à l’Esprit Saint Esprit Saint

Viens agir dans nos cœurs. Sans Toi, nous ne savons ni écouter ni comprendre la Parole de Vie. Viens, fais de nous les disciples de Notre Seigneur, Jésus le Christ. Amen

2. Lecture attentive et lente de la Parole de Dieu pour me laisser toucher par cette Parole et pour qu’elle agisse en moi.

3.Bien voir le sens du texte

Le premier chapitre de l’Evangile de Marc nous présente Jésus en action. Et cette journée passée à Capharnaüm va être riche d’enseignements. Le voici tout d’abord qui entre à la synagogue, c’est le sabbat. Il va y prendre la parole et y enseigner , comme le veut la coutume, mais avec une autorité qui surprend ses auditeurs. Bien plus, il va y signer son enseignement par la guérison d’un possédé, tout en refusant la publicité, le spectaculaire. Chassant les esprits mauvais, Jésus les empêche aussi de parler et de révéler son identité. IL ordonne également à celui qui est guéri de se taire. Pour Marc, la mission de Jésus ne sera compréhensible que lorsqu’Il aura été “relevé” au matin de Pâques.

4. Chercher le sens pour moi

“Aussitôt, le jour du sabbat, Il se rend à la synagogue où Il enseignait. Voilà son premier acte : Il se rend dans le lieu public de rassemblement et de prière, le jour où tout le monde s’y trouve, et il fait l’homélie. Et moi, est-ce que j’aime rejoindre la communauté chrétienne pour prier avec elle et accueillir la Parole de Dieu? On était frappé de son enseignement, car IL parlait en homme qui a autorité… Les auditeurs de Jésus sentent bien que sa parole n’est pas apprise par cœur, mais prononcée par le cœur, le cœur de Dieu pour atteindre le cœur des hommes. S’il m’arrive de parler de Dieu à mes enfants, à des amis, comment j’en parle ? Comme un “scribe” soucieux de répéter des formules ou comme un témoin qui s’efface devant Celui dont il parle.?

5. Prier avec le texte

Je fais silence en moi, et je contemple Jésus, Parole d’un Dieu qui se révèle, Parole surprenante, Parole décisive, Parole qui fait autorité et engage toute sa personne. J’écoute Jésus me parler de son Père.

6. S’engager

Jésus vient libérer l’homme des puissances qui l’aliènent. Je me laisse faire par Lui pour avoir part à sa sainteté. J’essaie de prendre la suite du Christ pour combattre le mal sous toutes ses formes : la maladie, la faim, la solitude, l’égoïsme personnel et collectif.

 

Eclairage carmélitain

Jean de la Croix Montée du Carmel 2, 19,8
Le Christ était Seigneur non seulement de la Terre mais du Ciel puisqu’il était Dieu. Quant aux pauvres qui écouteraient sa voix, non seulement Il devait les racheter et les délivrer du démon, contre lequel ils étaient dépourvus de recours mais Il devait les faire héritiers du Royaume des Cieux.

Thérèse d’Avila
Chemin de la perfection 27,10
Rejoignez ce bon Maître, bien décidées à apprendre ce qu’ Il enseigne et Sa Majesté fera de vous de bonnes élèves et Il ne vous quittera pas si vous ne le quittez pas. Considérez les paroles prononcées par cette bouche divine, dès la première, vous comprendrez l’amour qu’Il vous porte et ce n’est pas le moindre des dons que de se savoir aimées de Son Maître.

Chemin de la perfection 27,4
J’ai toujours aimé les Paroles de l’Evangile; Elles m’ont toujours mieux aidée à me recueillir que les livres très bien composés…Le Maître s’affectionne à son élève; il est heureux que son enseignement lui plaise et Il l’aide beaucoup à apprendre.

Thérèse de l’Enfant Jésus : Carnet Jaune
Pour moi, je ne trouve plus rien dans les livres, si ce n’est dans l’Evangile. Ce livre-là me suffit.

Elisabeth de la Trinité : Lettre 58
N’avez-vous pas cette passion de L’écouter? Parfois c’est si fort qu’on ne voudrait plus savoir faire autre chose que de demeurer comme Madeleine avide de tout entendre, de pénétrer toujours plus loin en ce mystère de charité qu’Il est venu nous révéler.

 

 

Eclairage biblique

Marc 1, 21-28
Rabbi, nous savons que tu es un maître qui vient de la part de Dieu, car personne ne peut opérer les signes que tu fais si Dieu n’est pas avec lui.

Jean 6,68
Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les Paroles de la vie éternelle et nous avons cru.

Jean 7,16
Mon enseignement ne vient pas de moi mais de Celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura si cet enseignement vient de Dieu ou si je parle de moi-même.

Jean 17,7
Ils savent maintenant que tout ce que Tu m’as donné vient de Toi, Père, que les paroles que je leur ai données sont celles que tu m’as données. Ils les ont reçues et ils ont cru.

 

Oraison

Seigneur notre Dieu, ton Fils Jésus
a proclamé un enseignement nouveau.
Donne-nous d’entendre avec un cœur ouvert
la parole que tu nous dis par ton Fils.
Qu’elle agisse en nous
et nous pousse à vaincre les forces du mal
en nous et autour de nous.

Amen

 

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.