Tu aimeras le Seigneur: Mt 22, 34-40

Parole de Dieu au Carmel

Tu aimeras le Seigneur

30ème Dimanche du temps ordinaire

 

Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu (Mt 22, 34-40)

Les Pharisiens, apprenant que JESUS avait fermé la bouche aux Sadducéens, se réunirent, et l’un d’eux, un docteur de la Loi, Lui posa une question pour le mettre à l’épreuve: “Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?” JESUS lui répondit: “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans les Ecritures, dans la Loi et les Prophètes, dépend de ces deux commandements.”

 

Lecture biblique

1.Invocation à l’Esprit Saint

Viens Esprit Saint remplir le cœur de tes fidèles et allume en nous le feu de ton Amour. Alors seulement, nous pourrons aimer le Seigneur, notre Dieu de tout notre cœur et notre prochain comme nous-mêmes.

2. Lecture attentive et lente de la Parole de Dieu pour me laisser imprégner, transformer par elle.

3. Bien voir le sens du texte AIMER, c’est tellement important que JESUS en fait un commandement, un double commandement. Il en fait le critère ultime du salut. AIMER Dieu, AIMER ses frères en humanité: telle est la règle de conduite qu’Il nous donne, la voie qu’Il nous a Lui-même tracée et qui conduit à la vie. Cette voie est celle du Christ: voie pascale qui suppose le renoncement à soi-même et l’ouverture aux autres. St Jean, à sa manière, explicite ce double commandement: il y a “mensonge” à prétendre aimer Dieu que l’on ne voit pas sans aimer concrètement son frère que l’on voit. De même, il est illusoire d’aimer son frère sans être animé par l’amour de Dieu. JESUS , une nouvelle fois, appelle les Pharisiens et chacun de nous à une conversion radicale.: il n’y a pas d’amour du prochain sans amour du Christ et de son Père; Il n’y a pas d’amour du Père sans amour du Fils donc de ses membres.

4. Chercher le sens pour moi

“Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?” Est-ce que , moi aussi, je cherche quel est l’essentiel dans ma vie, dans toutes mes obligations? Quelle place je donne à Dieu, à ma famille, à mes enfants, au prochain? Est-ce que je vis ma foi comme une accumulation de règlements ou comme une vie de relation avec Dieu et avec les autres?

5. Prier avec le texte JESUS dit: “TU AIMERAS…” C’est tellement court que je risque de passer trop vite. Je prie à partir de cela et je regarde ma vie sous cette lumière. Je prie l’Esprit Saint de me faire reconnaître le visage de Dieu en mon prochain et de me conduire à aimer Dieu en lui, de faire l’unité en moi.

6. S’engager

Comment puis-je répondre concrètement à la double urgence d’aimer Dieu et d’aimer ses frères? Ma vie d’union à Dieu, ma prière, les sacrements que je reçois me portent-ils à aimer mes frères, à faire naître la justice et la paix? Comment je peux tout donner à Dieu et à mes frères?

 

 

Eclairage carmélitain

Jean de la Croix Conseils spirituels 6

L’amour pour le prochain grandit dans une âme à proportion de l’union qu’elle contracte avec Dieu par l’amour. Plus elle aime, plus elle désire que son Dieu soit aimé par tous les hommes…et plus elle travaille dans ce sens tant par la prière que par les œuvres en son pouvoir.

Jean de la Croix Conseils spirituels 7

Deux choses servent à une âme d’ailes et de moyens pour parvenir à l’union avec Dieu: la compassion affective pour la mort du Christ et la compassion effective envers le prochain

Jean de la Croix Montée du Carmel l3;24,1

Plus l’amour du prochain grandit, plus aussi grandit celui que l’on porte à Dieu; et plus l’amour de Dieu va croissant, plus s’accroît l’amour du prochain, parce que ces deux amours ont la même racine et jaillissent d’une même source. Le Seigneur ne nous demande que deux sciences: celle de l’amour de sa majesté et du prochain; voilà à quoi nous devons

Thérèse d’Avila Les Demeures 5, 7 et 8

Le Seigneur ne nous demande que deux sciences: celle de l’amour de sa Majesté et du prochain; voilà à quoi nous devons travailler. Nous reconnaissons que nous observons bien ces deux choses si nous observons bien celle d’aimer notre prochain: ce sera le signe le plus certain. Nous ne pouvons savoir si nous aimons Dieu mais nous pouvons savoir si nous avons l’amour du prochain. Et soyez certaines que plus vous ferez de progrès dans cet amour-là, plus vous en ferez dans l’amour de Dieu.

 

Edith Stein Chemins de la paix intérieure.

Notre amour pour les hommes est la mesure de notre amour pour Dieu. Mais il est tout de même différent de l’amour humain naturel. Ce dernier se porte sur ceux qui nous sont proches par les liens du sang, par le caractère, par la communauté d’intérêts. Les autres nous sont “étrangers”.Mais pour les chrétiens il n’y a pas “d’hommes étrangers”. Cet homme qui se tient devant nous, c’est toujours “le prochain”. L’amour du Christ ne connaît pas de frontières…Il est venu par amour pour les pécheurs et non à cause des justes. Et si l’amour du Christ vit en nous, nous ferons comme Lui.

 

Eclairage biblique

Romains 13-8

N’ayez aucune dette envers qui que ce soit, sinon celle de vous aimer les uns les autres; Celui qui aime son prochain accomplit pleinement la Loi.

1Jean 3-16

Voici à quoi nous reconnaissons l’Amour: Lui Jésus a donné Sa vie pour nous: nous devons donner notre vie pour nos frères.

1Jean 4-11,20. Si Dieu nous a tant aimés, nous devons nous aimer les uns les autres…Si quelqu’un dit:”J’aime Dieu” et qu’il n’aime pas son frère, c’est un menteur. En effet celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, ne peut aimer Dieu qu’il ne voit pas….

 

Prière

Jésus, Tu nous as appris que toute la loi consiste à aimer Dieu et son prochain Toi qui nous as aimés jusqu’à en mourir, Apprends-nous à donner notre vie pour les autres. Rends-nous attentifs à ceux qui parmi nous sont étrangers, pauvres et souffrants Car chaque fois que nous aurons aimé un de ces petits qui sont nos frères, nous t’aurons aimé toi, le vivant pour les siècles.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Parole de Dieu au Carmel, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.