Thérèse de l’Enfant-Jésus
et de la Sainte-Face
Pour sa profession Thérèse rédige une lettre d’Invitation à ses noces :
“Le Dieu tout-puissant, créateur du Ciel et de la terre, souverain dominateur du monde, et la très glorieuse Vierge Marie, Reine et princesse de la cour céleste, s’abaissent à vous faire part du mariage de leur fils Jésus Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs, avec Mademoiselle Thérèse Martin maintenant dame et princesse des royaumes apportés en dot par son époux, savoir : L’enfance de Jésus et sa Passion, ses titres de noblesse étant de l’Enfant Jésus et de la Ste Face. ”
Ses titres de noblesse, Thérèse les explique dans les prières 14 et 16 et dans ses armoiries
Je suis le Jésus de Thérèse
“O Petit Enfant mon unique Trésor, je m’abandonne à tes Divins Caprices, je ne veux pas d’autre joie que celle de te faire sourire. Imprime en moi tes grâces et tes vertus enfantines, afin qu’au jour de ma naissance au Ciel, les anges et les saints reconnaissent en ta petite épouse.” Thérèse de l’Enfant Jésus
Je suis le Jésus de Thérèse
“Face Adorable de Jésus, seule Beauté qui ravit mon cœur, daigne imprimer en moi ta Divine Ressemblance, afin que tu ne puisses regarder l’âme de ta petite épouse sans te contempler Toi-Même.
O mon Bien-Aimé, pour ton amour, j’accepte de ne pas voir ici-bas la douceur de ton Regard, de ne pas sentir l’inexprimable baiser de ta Bouche, mais je te supplie de m’embraser de ton amour, afin qu’il me consume rapidement et fasse bientôt paraître devant toi .” Thérèse de la Sainte Face.
Explication des Armoiries :
Le blason JHS est celui que Jésus a daigné apporter en dot à sa pauvre petite épouse. L’orpheline de la Bérésina est devenue Thérèse de L’ENFANT JESUS de la SAINTE FACE, ce sont là ses titres de noblesse, sa richesse et son espérance. – La Vigne qui sépare en deux le blason est encore la figure de Celui qui daigna nous dire: “Je suis la Vigne et vous êtes les branches, je veux que vous me rapportiez beaucoup de fruit. ” Les deux rameaux entourant, l’un la Ste Face, l’autre le petit Jésus sont l’image de Thérèse qui n’a qu’un désir ici-bas, celui de s’offrir comme une petite grappe de raisin pour rafraîchir Jésus enfant, l’amuser, se laisser presser par Lui au gré de ses caprices et de pouvoir aussi étancher la soif ardente qu’Il ressentit pendant sa passion. – La harpe représente encore Thérèse qui veut sans cesse chanter à Jésus des mélodies d’amour.
Le blason FMT est celui de Marie-Françoise-Thérèse, la petite fleur de la Sainte Vierge, aussi cette petite fleur est-elle représentée recevant les rayons bienfaisants de la Douce Etoile du matin. La terre verdoyante représente la famille bénie au sein de laquelle la fleurette a grandi; plus loin on voit une montagne qui représente le Carmel. C’est en ce lieu béni que Thérèse a choisi pour figurer en ses armoiries le dard enflammé de l’amour qui doit lui mériter la palme du martyre en attendant qu’elle puisse véritablement donner son sang pour Celui qu’elle aime. Car pour répondre à tout l’amour de Jésus elle voudrait faire pour Lui ce qu’Il a fait pour elle… mais Thérèse n’oublie pas qu’elle n’est qu’un faible roseau aussi l’a-t-elle placé sur son blason.
Le triangle lumineux représente l’Adorable Trinité qui ne cesse de répandre ses dons inestimables sur l’âme de la pauvre petite Thérèse, aussi dans sa reconnaissance elle n’oubliera jamais cette devise: “L’Amour ne se paie que par L’Amour.” (Pri 12)
Consécration à la Sainte Face :
Le plus petit mouvement de pur Amour est plus utile à l’Eglise
que toutes les autres œuvres réunies….
Il est donc de la plus haute importance
que nos âmes s’exercent beaucoup à l’Amour,
afin que se consommant rapidement elles ne s’arrêtent guère ici-bas
et arrivent promptement à voir Jésus, Face à Face.
Orientation de vie
S’offrir avec Thérèse et louer Jésus tout au long de nos journées.
Répondre par l’amour à l’amour que Dieu a pour nous.