Edith Stein
au Carmel Soeur Thérèse Bénédicte de la Croix
La quête de la vérité conduisit Edith Stein de la philosophie à la vie religieuse, de Husserl aux maîtres du Carmel. Née dans une famille juive en 1891 à Breslau (Pologne), elle se convertit et entre, par le baptême, dans l’Eglise catholique en 1922. Elle meurt avec un grand nombre de ses frères juifs, au camp d’Auschwitz
Dès sa conversion, Edith Stein a été une passionnée de la prière en témoignent certaines de ses élèves.
“Elle ne parlait guère de religion. Pourtant nous sentions qu’elle vivait sa foi. En la voyant prier à la chapelle, il nous semblait toucher au mystère de Dieu, présent dans une âme … Nous pressentions le mystère, la splendeur cachée d’une vie transformée par la foi.” (Mère Thérèse Renée du St Esprit, Edith Stein, p. 74)
La prière d’Edith Stein est marquée par la simplicité, la confiance, la persévérance.
“Une fois que l’on s’est totalement remise entre les mains de Dieu, il faut lui faire la confiance de penser qu’il saura bien tirer quelque chose de nous. (C p 74)
Un jour que je lui demandais conseil, elle me répondit Prions ensemble pour obtenir la réponse de Dieu; ce qu’Il veut de toi, il faut lui demander, les yeux dans les yeux, de nous le faire savoir.
Mes méditations ne sont pas de hautes envolées spirituelles mais sont le plus souvent fort simples et modestes. L’essentiel en est le remerciement pour la place qui m’est offerte sur la patrie terrestre, étape vers la patrie éternelle. Autoportrait à travers les lettres (B II . 18)
Le ‘Que votre volonté soit faite’ prononcé dans toute sa profondeur est comme la charnière de la vie chrétienne. Nous devons le dire du matin jusqu’au soir, et toute l’année, et toute la vie. Alors le Christ devient notre unique bien. (Le mystère de Noël)
Pour deux personnes qui ont vécu longtemps ensemble et qui ont confiance l’une dans l’autre, les mots mêmes sont superflus. Il en va de même du commerce d’une âme avec Dieu… Dès qu’elle entre en prière, elle est auprès de Dieu et demeure dans l’abandon amoureux en sa présence.” (Le silence de l’âme vaut mieux que mille paroles, KW 103 Science de la Croix)
Cette prière toute simple est à ses yeux d’une grande fécondité :
“Dans le dialogue silencieux entre Dieu et les hommes qui se sont consacrés à Lui se préparent déjà visibles dans le lointain, les événements de l’histoire de l’Eglise qui remodèleront le visage de la terre.” (WS 36 f Waltrand Herbstrith, Les chemins de la paix intérieure)
Pour Edith Stein seule compte la prière de L’Eglise :
“Il serait faux d’isoler ou d’opposer deux formes de prière: la prière personnelle et la prière liturgique.
Toute prière vraie est une prière de l’Eglise; La remise totale et aimante de l’âme à Dieu, le don que Dieu lui fait en retour, l’union consommée et durable entre l’âme et Dieu, tels sont les suprêmes mouvements du cSur, les plus haut degrés de la prière. Les âmes qui y parviennent sont véritablement le cSur de l’Eglise.” (La prière de l’Eglise p. 104)
Disciple de Jean de la Croix, Edith Stein sait et nous rappelle que les voies de la prière passent par la nuit, l’épreuve de la foi :
“Dans le jardin d’enfants de la vie spirituelle lorsque nous commençons à marcher et à nous laisser conduire par Dieu, nous sentons très fort sa présence… mais il n’en est pas toujours ainsi. Celui qui appartient au Christ doit prendre lui aussi le chemin de la Croix … et les souffrances extérieures ne sont rien, en comparaison de la nuit qui envahit l’âme lorsque la lumière divine ne brille plus : Dieu est toujours là, mais Il est caché et Il se tait… C’est pourquoi nous devons dire : «Que votre Volonté soit faite», aussi et surtout du sein de cette nuit. (Le mystère de Noël)
L’âme peut considérer la sécheresse et l’obscurité comme d’heureux indices que Dieu est occupé à la libérer d’elle-même… Il la conduit comme on conduit un aveugle sur un chemin obscur … Elle progresse ainsi à grands pas sans qu’elle s’en rende compte”
Edith Stein conçoit le point de départ et la croissance de la vie intérieure de la même manière que Thérèse d’Avila : la rentrée au plus profond de soi-même pour rencontrer Dieu et devenir de plus en plus intime avec Lui :
“L’âme est un château intérieur. Elle n’existe pas à la manière &un point mais d’un château avec de nombreuses demeures… le moi n’est vraiment chez lui qu’au plus intime de l’âme : C’est là qu’il peut vivre en plénitude… en union avec les Trois Personnes divines. (L’Etre fini et l’Etre éternel VI. 41)
Dieu est en nous la très Sainte Trinité tout entière : il suffit que nous apprenons à construire en nous une cellule bien close et à nous y retirer le plus souvent possible. (B Il. 118)
Les moyens appropriés pour établir la relation avec Dieu, pour la garder vivante ou la renouveler – comme la méditation, les lectures spirituelles, la participation à la liturgie, aux dévotions populaires etc … ne sont pas les mêmes pour tout le monde ni au même moment également fécond. Il est important de choisir le moyen le plus efficace du moment et de le mettre à profit. (WS49 Les chemins de la paix intérieure)
La première heure de ma journée appartient au Seigneur. La tâche qu’il m’indiquera, je l’accomplirai mais c’est Lui qui m’en donnera la force. ‘Seigneur que désires-tu de moi ?’ et j’irai vers ce qu’Il me découvrira en un silencieux dialogue…
A midi, me voilà épuisée, pensant à tout ce qui me reste à accomplir…il faut retrouver la paix, ne serait ce qu’un instant… Le Seigneur est toujours présent et Il peut en un instant restaurer mes forces…Ainsi le reste de la journée se déroulera peut-être dans la fatigue et l’application mais aussi dans la paix…
Le soir venu, si notre regard découvre bien des lacunes… prenons-nous comme nous sommes et abandonnons nous entre les mains de Dieu… Alors nous pourrons nous reposer en Lui, nous reposer en vérité. ” (Les voies du silence)
Bibliographie:
Comme l’or purifié par le feu, Edîth Stein – Elisabeth de Miribel, Ed. Pion
Edith Stein Juive, athée, moniale – Christian Feidmann, Ed. St Augustin
Prière
O Seigneur Dieu donne-moi tout ce qui peut me conduire à Toi
O Seigneur Dieu, éloigne de moi tout ce qui peut me détourner de Toi
O Seigneur Dieu, fais aussi que je ne sois plus mienne
Mais que je sois entièrement tienne
N 15
Orientation de vie
Essayons de vivre chaque jour comme l’indique plus haut Edith Stein, dans la simplicité, la confiance, la persévérance.