La pauvreté

Le Livre des Fondations

Editorial

Si Thérèse nous a dit et redit, dans le feuillet précédent, les bienfaits de l’obéissance. Aujourd’hui elle nous invite surtout à une grande confiance en Dieu. Dès sa première Fondation, elle a voulu faire de la pauvreté, l’un des piliers de sa réforme…pauvreté absolue pour les monastères des grandes villes et avec une petite rente fixe pour les monastères établis dans les petits villages sans grandes ressources. Tel est l’idéal vécu par les premières communautés de frères et de sœurs qui ont choisi la Réforme Thérésienne ! Ecoutons Thérèse !

 

Livre des Fondations : “…lorsque les monastères ne sont pas dans une pauvreté totale, je tiens à ce qu’ils soient assez bien pourvus pour que les religieuses subviennent à leurs besoins sans importuner personne.  Fond.ch.9, paragraphe3.

Je n’ai fondé des couvents avec des revenus que dans les villages où il n’y avait aucune possibilité d’agir autrement, car on n’y trouve pas de quoi vivre  F.24,17.

Ô Dieu secourable! Qu’édifices et plaisirs extérieurs sont donc peu de chose dans notre vie intérieure! Pour l’amour de Dieu, … je vous demande d’être toujours très modérés en ce qui concerne les maisons vastes et somptueuses. N’oublions pas nos vrais fondateurs, ces saints Pères dont nous descendons; nous savons que par cette voie de pauvreté et d’humilité ils sont parvenus à jouir de Dieu. F.14,4.

Souvent, quand je considère cette fondation, (Saint Joseph de Tolède en 1569) les desseins de Dieu m’émerveillent. Il y avait près de trois mois, … que des personnes si riches fouillaient Tolède à la recherche d’une maison ; elles n’en trouvaient pas plus que s’il n’y en avait jamais eue. Et Dieu voulut qu’un jeune garçon qui était, lui, fort pauvre, en trouvât une rapidement ; Dieu voulut…que cette fondation soit due au travail et à la pauvreté ”. F.15,8.

 

Dans l’abondance comme dans la pauvreté Thérèse voit, à l’œuvre, la main de Dieu.

“Nous vécûmes quelque temps sans autre literie que nos paillasses et la couverture ; un jour nous n’avions même pas une bûche pour faire griller une sardine ; j’ignore qui le Seigneur émut de pitié, mais nous trouvâmes dans la chapelle un petit fagot qui vint à point. Il faisait froid, nous nous en ressentions la nuit ; nous étalions sur nous la couverture et nos capes de bure, qui nous sont souvent bien utiles… F. 15 / 13

… le désir de pauvreté grandit en moi et ma dignité s’éleva bien au-dessus des biens temporels; lorsqu’ils manquent, les biens intérieurs s’accroissent, et certes ils nous apportent une tout autre plénitude et quiétude… F.15,15.

… Sachez qu’une petite chose ouvre la porte aux grandes et que le monde s’insinuerait sans que vous y preniez garde. Rappelez-vous combien il a fallu de travail dans la pauvreté pour édifier ce dont vous jouissez dans le repos; si vous y réfléchissez, vous verrez que la plupart de ces maisons n’ont pas été fondées par des hommes, mais par la puissante main de Dieu, et Sa Majesté aime à parfaire ses oeuvres, si nous n’y faisons pas obstacle. Comment pourriez-vous croire que la femme que je suis ait eu le pouvoir de faire de si grandes oeuvres, sans liberté, sans un liard, sans appui ? F.27,11

…vous comprendrez que c’est son oeuvre. Nous ne devons 1’affaiblir en rien, cela dût- il nous coûter la vie, et l’honneur, et le repos, d’autant plus que nous avons ici tout cela à la fois; car la vie, c’est vivre de telle sorte qu’on ne craigne ni la mort, ni tous les événements de la vie, dans cette joie de tous les jours qui est la vôtre, et dans cette prospérité, la plus grande de toutes, qui non seulement ne craint pas la pauvreté, mais la désire. Est-il rien de comparable à votre paix intérieure et extérieure?… Si vous demandez toujours à Dieu de se charger de tout, sans jamais vous fier à vous-mêmes, il ne vous refusera pas sa miséricorde si vous avez confiance en lui et un coeur courageux, car Sa Majesté aime beaucoup tout cela; ne craignez point de manquer de quoi que ce soit.” F.27,12.

 

Pauvreté communautaire, détachement personnel, confiance absolue en Dieu :

“ (Mes sœurs) trouvaient leur consolation dans la solitude, et m’affirmaient ne jamais se lasser d’être seules ; les grâces, le désir de détachement que le Seigneur leur accordait, étaient immenses… Dieu mettait en elles tant de richesses avec de grands desseins !… F.1/6

Rien n’est impossible à Notre Seigneur pour l’accomplissement de ses desseins ;…”

 

Aussi sa confiance est-elle totale et c’est avec joie qu’elle voit ces colombiers de la Vierge Notre Dame “qui commencent à se peupler” :

“Sa Divine Majesté témoigna de ses grandeurs en ces femmes faibles, mais fortes du désir de se délier de toutes choses créées, et c’est ce qui unit le mieux l’âme à son créateur quand la conscience est pure ;… sans le détachement, il me paraît impossible de ne pas offenser Dieu… Lorsque tous les discours et toutes les affaires ne se rapportent qu’à Elle, Sa Majesté ne semble pas vouloir s’éloigner (de ceux qui le cherchent)… A Dieu, tous les temps sont bons pour accorder ses grâces à quiconque le sert sincèrement …  F 4,5

… Avoir mal et subir de grandes douleurs, ça n’est rien, quoi qu’on endure, si l’âme est éveillée, car elle loue Dieu, et considère que tout vient de sa main… ” F.29,3

(traduction : Marcelle Auclair)

 

 

therese avila enfantPrière

A la mesure sans mesure de ton immensité tu nous manques, Seigneur, dans le tréfonds de notre cœur ta place reste marquée comme un grand vide, une blessure… Cachés au creux de ton mystère, nous te reconnaissons sans jamais te saisir. Le pauvre seul peut t’accueillir, d’un cœur brûlé d’attention, les yeux tournés vers ta lumière.

(Hymne du Temps Présent)

 

Parole pour aujourd’hui

“Rien n’est impossible à Notre Seigneur pour l’accomplissement de ses desseins.”

Dans la prière avoir le souci de faire grandir, de développer en moi cette confiance.

“Les grâces, le désir de détachement que le Seigneur leur accordait, étaient immenses.”

Prendre le temps, chaque soir, de relire ma journée pour remercier le Seigneur des grâces reçues aujourd’hui.

On peut aussi se reporter au Chemin de la Perfection ch.2 et prendre dans la Bible : Luc 5/20-23 ; Marc10/21 ; 12/41-43 ; Math 11/5 ; Ph 2/1-11…Luc 12/22-26…

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Les Fondations, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.